Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux

  • Teocali, un jeu de rôle dans un univers précolombien

    Il existe de nombreux jeux inspirés de l'imaginaire précolombien. Parmi les jeux adultes ont déjà été chroniqués Warhammer et l'univers de la Lustrie, le jeu de logique Aztec, The Adventurers ou des jeux d'histoire avec figurines comme Xochi-Yaoyotl, la Guerre Fleurie.

    Lord Orkan Von Deck me signale Teocali, un jeu de rôle dans lequel les joueurs endossent l'identité de personnages directement issus de l'imaginaire mésoaméricain. 

    teocali, jeu de rôle, inca, aztequeLes créateurs de Teocali présentent ainsi le jeu:

    "Sur une île luxuriante perdue au milieu des océans, les légendes des civilisations d'Amérique du sud ont pris vie. Les tribus, gardiennes des tabous, préservaient l'harmonie du monde et protégeaient les humains de leur propre folie. Un jour sombre, les hommes blancs sont arrivés de par delà la mer pour conquérir l'île et ses trésors. Jamais ils n'auraient pu se douter que les habitants de ces terres sauvages étaient dépositaires du pouvoir des dieux… "

    Ici, les règles empêchent la mise à mort des ennemis car "les habitants de l'île souffrent d'une malédiction qui fait de chaque être humain tué un prisonnier des rêves, hurlant de douleur et essaimant la folie." Pas de sacrifice humain donc.

    Le site officiel propose un kit de découverte en téléchargement (on peut aussi trouver le livret en boutique) avant la sortie du jeu à l'automne.

    teocali, jeu de rôle, inca, azteque

  • [Jeux Video] Bloons Tower defense 4 expansion et Pyramide mésoaméricaine

    Au début ça ressemble à cela:

    bloons tower defense 4 expansion.PNG

    et très vite c'est incompréhensible...

    bloons tower defense, expansion

  • [Jeux] Aztec God

    Après voir chroniqué plusieurs jeux qui font appel à l'imaginaire aztèque comme Aztec Mahjong ou Andy Aztec Treasure, voici Atzec God. Vous incarnez dans ce petit jeu en flash un dieu aztèque qui doit conduire son peuple sur la voie de la domination territoriale. Le fonctionnement du jeu rappelle étrangement celui de Populous et le joueur guide son peuple pour détruire celui d'un dieu concurrent. Comme Populous, la vue est isométrique et le jeu consiste à créer des espaces plats pour que votre peuple puisse y construire des bâtiments. Des options permettent, selon les niveaux, d'améliorer ses compétences ou bien d'envoyer des calamités sur le peuple adverse.

     

    aztec, aztec god, azteque, jeu, flash

     

    aztec god 2.PNG

     

    aztec god 3.PNG

     

    aztec god 4.PNG

     

    aztec god 5.PNG


     

    On peut jouer par exemple ICI à Aztec God.

  • [jeux] Loterie et Eldorado : comment gagner, les secrets révélés !

    fdj eldorado 2.PNGEldorado est un nouveau jeu lancé par la Française des Jeux. Ce n'est pas la première fois que l'ancienne Loterie Nationale recourt à l'imaginaire précolombien pour vendre des billets. J'ai déjà évoqué la série Cités Disparues datant de 1965.

    Lancé le 23 mars 2011 [1], Eldorado s'appuie sur le mythe fort célèbre de la cité d'or située quelque part en Amérique du sud. Le dessin retenu nous montre une végétation du genre jungle d'où émergent des pyramides étincelantes d'or. Le nom du jeu surmonte une tête stylisée qui ressemble aux masques mortuaires incas.

    Eldorado est disponible exclusivement sur Internet. les mises sont de 0,5 ; 1 et 2 euro(s). On peut au maximum remporter 20.000 euros (pour une mise de 2 euros). Le règlement nous apprend que le grand gagnant est forcément ... la Française des Jeux.

     

    Petites statistiques:

    Il y a 900.000 unités de jeux à 0,5 euro.
    Parmi ces 900.000 unités, on peut remporter l'un des 151.157 lots pour un montant total de 315.000 euros. Les 900.000 unités sont vendues pour un total de 450.000 euros. 135.000 euros donc pour la FDJ pour chaque unité de jeux... Le gros lot (unique) des unités à 0,5 euro s'élève à 5.000 euros (pour une probabilité de 1/900.000). Le joueur a une probabilité de gagner dans 16,17% des mises. Donc 83,83% de "chance" de ne pas gagner. Les probabilités sont les mêmes pour les autres mises.

    L'Eldorado n'est pas pour tout le monde!

     

    fdj eldorado 1.PNG

    [1] Le jeu est en réalité une réédition car il existait précédemment sous le même nom (il me semble depuis 2003 mais je ne suis pas un spécialiste).

  • [Jeux] Crasher sur PC et Mac

    crasher.jpg

    Crasher est un MOBA qui repose sur un principe simple: faire combattre dans une arêne des équipes de joueurs (jusqu'à 5 contre 5) armées de véhicules dont chacun à ses propres caractéristiques. Ce jeu multijoueur utilise désormais l'imaginaire précolombien dans ses décors mais pas seulement!

    Lire la suite

  • [Année du Mexique] Sur la piste du Jaguar

    Le musée Gallo-Romain de St-Romain en Gal avait préparé une exposition sur les cultures antiques de veracruz. Malheureusement les heurts diplomatiques entre la France et le Mexique ont conduit à son annulation (comme pas mal d'événements prévus dans le cadre de l'année du Mexique d'ailleurs).

    On peut tout de même télécharger "Sur la piste du Jaguar", un livret de jeux sur le thème de la Méso-amérique dans lequel on trouve une présentation de ces cultures à destination des enfants.

     

    sur la piste du jaguar.PNG

     

     

  • Iain Smyth, Le Masque d'or du temple aztèque

    Les livres pour les enfants comme ceux que l'on peut trouver dans la collection Vivez l'aventure chez Gründ ( avec des titres du genre La Planète aux 100 dangers, la Pyramide aux 100 mystères, La Jungle aux 100 sortilèges) rappellent la collection Le Livre dont vous êtes le héros dans une version simplifiée et beaucoup plus illustrée.

    Les livres d'enquête sont assez nombreux et semblent avoir trouvé une cible. 

    Le Seuil jeunesse a aussi sa collection: Livres Animés. Dans cette collection, on trouve un ouvrage de Iain Smyth dans lequel le jeune lecteur doit enquêter, résoudre des énigmes, éviter les pièges et embûches... pour découvrir le masque d'or du temple aztèque.

    La présentation de l'éditeur:
    Aide Alex Plorater à sauver le précieux Masque du Soleil des mains du diabolique Jack Leskro. Découvre les indices. Déchiffre les hiéroglyphes. Résous les énigmes. Trouve le chemin à travers le labyrinthe en trois dimensions qui te mènera au trésor du Temple Aztèque.

     

    le masque d'or du temple azteque.jpg

    Pour les amateurs ou les curieux, on ne saurait trop conseiller le beau site Livres Animés qui offre au visiteur une histoire des livres à système et des pop-up.