Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman policier

  • Dan Chartier, Les Démons des temps immobiles

    Avec ce titre digne des meilleurs Fleuve Noir des temps jadis (cela pourrait être un Fleuve Noir Angoisse ou un Fleuve Noir Anticipation), Dan Chartier offre un ouvrage pour le moins difficile à suivre et cela donne un thriller ésotérique dans lequel se mêlent à peu près tout:
    - les nazis à la recherche de pouvoirs occultes chez les Mayas
    - les palais vénitiens et leurs mystères
    - les manuscrits de la Mer Morte
    - les mythes mayas
    - les prophéties hopis

    Il y en a pour tous les goûts mais c'est un peu comme les gâteaux trop crémeux, on s'écoeure vite...

    Contrairement à moi, Taka a aimé et le dit dans ce billet.

    chartier les demons des temps immobiles.PNG

     Dan Chartier, Les Démons des temps immobiles,
    Editions Anne Carrière, 2007

     

  • François Arango, Le Jaguar sur les toits

    Les Editions Métailié viennent de publier (février 2011) Le Jaguar sur le toits, un thriller signé François Arango dans lequel le coeur d'un homme d'affaires mexicain est arraché selon les rites aztèques. Brr!

    La quatrième de couverture:

    Le coeur de l'homme d'affaires enlevé a été restitue a sa famille. Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un socle portant le dessin d'une feuille mystérieuse. Des messages arrivent qui utilisent le calendrier aztèque et les vers d'un roi-poète pour annoncer les meurtres à venir. Des hommes politiques sont enlevés et sacrifiés. Le suspect boiteux porte le nom d'un botaniste mort depuis des siècles, les autorités du pays font preuve d'une mauvaise volonté manifeste... La police ne mettant pas toute l'énergie nécessaire à la résolution de ces énigmes, les recherches sont menées par un trio d'enquêteurs. Dans un gigantesque jeu de piste à travers la ville de Mexico et ses sites archéologiques, ils vont croiser un hippie spécialiste des plantes médicinales de la forêt lacandone, un vieil Américain qui dit avoir connu Zapata, et des Indiens qui ne vieillissent pas. Ce magnifique thriller qui plonge dans les racines de la culture mexicaine nous révèle les secrets de la mort programmée des cellules, parle de la nécessité de protéger les savoirs et les patrimoines botaniques indiens et nous fait vivre des aventures ébouriffantes sous la conduite d'un nouvel auteur, au style solide et brillant, fin connaisseur et amoureux du Mexique.

    arango le jaguar sur les toits.gif

     François Arango, Le Jaguar sur les toits,
    collection "Noir", Editions Métailié, 2011

     

  • Les Méchants sont parmi nous !

    Le Centre Rocambole organise deux journées d'études autour du thème des méchants dans le roman et la culture populaires. Traîtres, espions, méchants, bourreaux, criminels, psychopathes et autres dangereux personnages se donnent rendez-vous à Amiens les 8 et 9 avril 2011.

    Lire la suite

  • Douglas Preston, Le Codex

    preston le codex.PNGDouglas Preston est connu pour ses thrillers efficaces et pas toujours très fins. Il a fait plusieurs incursions dans le domaine thématique qui nous intéresse notamment avec Relic (de Douglas Preston et Linclon Child) qui nous entraîne sur les traces d'une mystérieuse expédition au coeur de l'Amazonie.

    Le Codex débute par la vidéo d'un (futur) mort, riche collectionneur peu scrupuleux qui a lancé un défi à ses trois fils: retrouver la tombe dans laquelle il s'est enfermé avec tous ses trésors, à la mode maya (ou égyptienne).

    Lire la suite

  • Des nouvelles des Moutons Electriques

    Le site des Moutons Electriques publie son éditorial de février. Plusieurs nouveautés à signaler:

     

    Célébration. Sherlock Holmes, une vie inaugure la nouvelle présentation de la Bibliothèque rouge, concoctée par notre directeur artistique, Sébastien Hayez, pour marquer le vingtième volume de la collection et le renouvellement de celle-ci. Cette biographie du plus célèbre des détectives n’a plus rien à voir avec le texte publié en 2005, qui a été totalement réécrit et considérablement complété, pour constituer une somme de plus de cinq cents pages. Un « pavé » holmésien qui devrait satisfaire les plus gourmands d’entre vous. Il est comme toujours agrémenté de nombreuses illustrations d’époque et de documents rares, cette fois imprimés sur des cahiers sur papier couché pour la meilleure reproduction possible. L'idée d'un tel volume était de tout « déplier », d'en faire dans le texte comme dans son aspect d'objet-livre l'équivalent d'une « vraie » biographie littéraire. Xavier Mauméjean et André-François Ruaud ont tout repris, tout examiné, tout développé — et prouvent que l'on peut encore dire des choses nouvelles sur ce sujet ancien mais constamment d'actualité — intemporel est le mot. Avec le beau-livre sur les traces du Londres victorien, Géographie de Sherlock Holmes, une psycho-géographie de l'imaginaire toute en photos rares, c'est vraiment à une belle célébration de cette nouvelle étape de notre Bibliothèque rouge que nous avons souhaité vous convier.

    Et si ce n’est Holmes c’est donc son double : Solar Pons, l’enquêteur sorti de l’imagination d’August Derleth, exécuteur testamentaire et premier éditeur de Lovecraft. Sept nouvelles, entre hommage et création originale, dont nous devons la redécouverte et l’édition minutieuse à Xavier Mauméjean. Sept déclarations d’amour à l’enquêteur de Baker Street, alliant humour et efficacité, et où l’on croise, entre autres, Fu Manchu et Arthur Conan Doyle en personne. Sept bonnes raisons de ne pas bouder son plaisir et de se plonger dans cette savoureuse lecture, en attendant le printemps.

    Enfin, soleil toujours : n'oublions pas la sortie des Nombreuses vies du polar provençal par Nicolas Lozzi, un voyage chronologique au cœur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d'exceptions – ceux animés par des auteurs tels que Jean Giono, Pierre Magnan, Didier Savard ou Jean-Claude Izzo.

    Bonnes lectures,

    — Julien Bétan & André-François Ruaud, le 1er février 2011

     

    Signalons aussi la réédition d'un recueil de romans de Léon Groc  qui paraîtra en mars 2011 sous le titre La Cité des Ténèbres avec un sommaire : La Cité des Ténèbres (1926), Une Invasion de Sélénites (1941) et La Planète de Cristal (1945). Nous y reviendrons le mois prochain!

     

  • [Concours] En croisant Maigret, gagnez des livres!

    maigret 1.JPG

    Au début du mois d'août, j'ai proposé un  challenge Maigret, qui court jusqu'au 12 février 2011.

    Vous êtes déjà nombreux à y avoir participé (avec une mention spéciale à Pierre de Malgachie).

    Dans le même esprit d'hommage au personnage créé par Georges Simenon, Le Livre de Poche organise un de photographies: Croiser Maigret. Je l'ai croisé à la bibliothèque, sur le quai des orfèvres, dans des bourgs de campagne, rue Richard-lenoir ou sur le bord d'un canal. J'ai goûté la cuisine de Madame Maigret, je l'ai vu dans plusieurs séries sous des incarnations différentes. Et vous?


     

    Lire la suite

  • Joachim Sébastiano Valdez s'en est allé

    valdez.jpgTupac Hualpa est orphelin.

    Je n'ai appris que ce matin le décès subit de JS Valdez, pseudonyme de Jacky Monteillard, qui a eu lieu le 16 septembre. Sa compagne a répondu au dernier message que j'avais envoyé à l'auteur des aventures de l'enquêteur inca Tupac Hualpa pour me l'annoncer.

    La mort d'un auteur avec lequel on correspond, même épisodiquement, est toujours une perte. Nous n'avons échangé que quelques courriers électroniques. Je crois qu'il avait apprécié mon travail et je lui avais appris l'existence de quelques oeuvres qu'il ne connaissait pas.

    De son côté, il m'a apporté des éclairages sur la mise en fiction de l'époque inca partageant un peu de son travail d'écrivain. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire une interview. Elle devait avoir lieu, elle ne sera jamais faite. Je conserve précieusement l'exemplaire dédicacé qu'il m'avait envoyé de Puma qui sommeille lors de sa parution en édition Folio.

    Lire la suite