Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentimental

  • Nan Ryan, Le Prince aztèque

    ryan le prince azteque.PNGDans le genre Harlequin, J'ai Lu propose la collection "Pour elle" qui se décline en plusieurs catégories: Aventures et passions (qui semble être la préférée des lectrices), Passion intense, Promesse, Crépuscule,... Des centaines de romans sentimentaux au programme!

    Parmi eux se trouve Le Prince Aztèque de Nan Ryan (je signale à mon ami Grand Sachem la Brocante que le premier roman de Nan Ryan s'appelle Soleil indien et a pour protagoniste un Cheyenne)

    La 4e de couverture:

    L'Indien se dresse, nu dans le soleil éblouissant. Il s'agenouille auprès d'elle. Sarah tente de le repousser, puis, très vite, s'abandonne. Lentement, il la caresse. Sa peau si douce appelle les baisers : fiévreusement, il s'enivre de sa chair, mêlant audace et tendresse. Elle découvre un monde insoupçonné où l'amour est roi... Monde magique, amour impossible. Le retour à la réalité est cruel : Tonatiuh est le fils d'une princesse aztèque, Sarah, la fille d'un riche rancher texan. Toute union est interdite, impensable ! Pour sauver la vie de l'homme qu'elle aime, Sarah est obligée de l'humilier, de le chasser comme un chien. Mais si la raison l'emporte, le coeur, lui, ne peut oublier...

     

    ryan le prince azteque.jpg

    Nan Ryan, Le Prince aztèque,
    Pour Elle, Aventures et Passions, J'ai Lu,
    1ère édition française: 1991, plusieurs rééditions (dont 2006)

  • Alain Dancourt, L'amoureux des Vignes Rouges [Harlequinades 2010]

    harlequinades 2010.jpg« Comble de la perversité intellectuelle ?
    Transformer une lecture de consommation en une lecture de dégustation.
    Ne pas oublier de façon générale que toute consommation
    peut être source de dégustation. »
    (Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, p 302)

    Participer au challenge Harlequinades avec un de ces petits romans que j’aime à faire resurgir des limbes d’une histoire littéraire oublieuse d’une masse d’écrits qui ont le tort d’être destinés à une lecture de consommation est un bon exercice d’archéologie littéraire.

     

    Lire la suite

  • Librairie Mompracem / Le Rayon Populaire

    falcoz le soleil du monde.jpgJ'évoque régulièrement Le Rayon Populaire, rayon de la librairie de Jérôme Serme. Après un déménagement et un emménagement (ben oui, normal après avoir déménagé), Le Rayon populaire reprend ses activités avec pas mal de nouveautés. Certaines sont peut-être déjà en cours de livraison vers chez moi (comme ce Soleil du Monde d'André Falcoz - illustration ci-contre).

    Signalons qu'au passage la librairie Jérôme Serme est devenue la Librairie Mompracem. Ce clin d'oeil mérite d'être expliqué (tout le monde n'est pas un lecteur de romans populaires anciens).

    Lire la suite

  • Arrivage du jour (Mais où va-t-il chercher tout cela - 3 )

    Dans la catégorie: Mais où va-t-il chercher tout ça? voici une autre source d'approvisionnement: les bouquinistes.

    J'en connais plusieurs parce que je les fréquente régulièrement, parce que je les rencontre sur les brocantes, parce que je passe du temps avec eux, parce que je bois le café avec eux, parce que certains deviennent des amis, parce qu'ils participent aux mêmes forums de discussion que moi, parce qu'ils écrivent eux aussi des articles dans les mêmes revues ou dictionnaires que moi, eh bien ils finissent par connaître mes marottes et savent ce qui me ferait plaisir (et générer quelques revenus pour eux ;-) ).

    Aujourd'hui, j'ai reçu un petit colis de Jérôme Serme, ci-devant tenancier du Rayon Populaire. Au menu, cinq ouvrages ressortissant de la littérature populaire qui vont alimenter mon temps de lecture jusqu'à la fin de la semaine.

    Lire la suite

  • Le Rocambole n° 49/50 : Vingt cinq ans après

    Le Rocambole n° 48-49 est paru !

     

    Ce double et exceptionnel numéro correspond aux 25 ans de l’Association des Amis du Roman Populaire (créée en 1984). D’où le titre du dossier : Vingt-cinq ans après...

    Sous ce titre, Le Rocambole rappelle les différentes étapes des recherches dans le domaine de la littérature populaire, en partant des travaux publiés dans les années 1950 et retrace, à partir de 1984 de manière très détaillée, les nombreuses activités, les diverses manifestations et surtout les publications de chercheurs souvent isolés et en dehors des lieux de recherches institutionnels. Les exemples de Maurice Dubourg et de Francis Lacassin sont ici mentionnés. Le bilan est plus qu’encourageant et il invite et incite à poursuivre les chantiers ouverts. Ce dossier présente également un ensemble de réflexions théoriques et des exemples de recherches. C’est un véritable manuel du chercheur en littérature populaire qui est ici édité.

    Dans ce même numéro du Rocambole, le lecteur trouve de belles "Révélations de Rocambole" sur la « Série Blonde », première collection du Fleuve Noir, sur le sous-genre « Eros et guerre » (avec reproduction de quelques couvertures...) et les éditions Grand Damier avec leurs multiples collections. Et des "Révélations" sur B. R. Bruss et Roger Vilatimo aussi, et quelques démasquages.
    Et encore un complément au dossier "Eugène Sue à l’étranger" (n°42), avec un texte rare de Sue publié en préface à un roman espagnol.
    Et une étude de Maïa Peyré sur le cycle "La Roue du temps". Et le sixième épisode du feuilleton théorique de Colas Duflo sur Fantômas : "Le Policier apache, ou le péritexte éditorial populaire".
    Et trois récits de Marie Aycard publiés en 1840 et 1842 !

    Découvrir Le Rocambole, acheter un numéro ou s'abonner, c'est PAR ICI

  • Les catalogues du Rayon Populaire

    La librairie Le Rayon Populaire vous offre la possibilité de recevoir des catalogues à la demande en fonction de vos besoins ou envies.
    Que vous soyez amateur de science-fiction, de fascicules, de la collection Ditis La Chouette, de San Antonio (ou que sais-je encore!) Jérôme Serme peut éditer à la demande le catalogue de vos rêves par thème, collection, auteur, type d'ouvrages, genre,...

    Ces catalogues peuvent être transmis gratuitement par voie électronique (au format PDF) et imprimés par vos soins,ou être imprimés et envoyés par voie postale - moyennant des frais, l'édition papier entraînant des coût. Pour cela utilisez la page contact du site Le Rayon Populaire.

    le rayon populaire.jpg
  • Mondes Noirs, librairie spécialisée en Mauvais Genres

    La Librairie Ancienne Mondes Noirs vient de publier son premier catalogue. Au menu des 150 pages, plus de 2.600 références dans les genres policier, espionnage et aventure. Un second catalogue orienté science-fiction, fantastique et roman populaire est prévu pour le second trimestre 2009.
    On peut télécharger le catalogue ICI.Le fichier pèse 660 Mo, le temps de téléchargement peut-être long (environ 10-15 mn en haut débit). On peut aussi le demander directement au libraire à cette adresse pour un envoi en pdf.

    mondes noirs.jpg