Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Aventure Mystérieuse

    J'aime à croire que les auteurs publiés dans la collection L'Aventure Mystérieuse (éditions J'ai Lu) étaient des mystificateurs et qu'ils écrivirent donc de fort beaux romans de science-fiction.

    Les peuples du soleil (des Mayas aux Incas en passant par les Aztèques) sont très présents dans cette collection.

    Quelques exemples avec les (très parlantes) 4èmes de couverture.

    "Alors que depuis des décennies déjà Robert Charroux explorait les grands sites archéologiques du monde et que ses livres bravaient la Science et l'Histoire officielles, c'est en 1973 qu'il devait recevoir la révélation la plus bouleversante de sa vie.
    09fd23c31f9443af2b6ec0fe7e10907b.jpgCette année-là, au Pérou, il découvre quelque vingt mille pierres, vieilles de plusieurs millénaires. Et ces pierres sont gravées non de signes mystérieux mais de scènes immédiatement identifiables: savants armés de loupes ou de télescopes, médecins pratiquant une greffe du coeur, une césarienne, cartes des océans et du ciel... Comme en une immense bibliothèque sont rassemblées là les connaissances extroordinairement avancées de nos Ancêtres Supérieurs, venus, selon Charroux, du lointain espace...
    "Tout ce qui était caché est dévoilé ou se dévoile au fil des jours, conclut l'auteur, car nous sommes à l'aube de l'Apocalypse de l'Occident: les hommes lucides doivent en prendre conscience." "
    Robert Charroux, L'Enigme des Andes, L'Aventure mystérieuse, n° 399, J'ai Lu, 1983.

     

    "Ces traces d'une grande civilisation, antérieure au déluge...ef9a4c107913123fd12239fe48120053.jpg
    Ces statues géantes, hautes de huit mètres et pesant vingt tonnes...
    Ces murailles, faites de blocs de neuf tonnes creusés sur leurs six faces de mortaises inexplicables...
    Tous ces vestiges prodigieux que l'on découvre dans les Andes à 4000 mètres d'altitude - dans un site dont la géologie révèle qu'il était jadis baigné par les océans -, comment en expliquer l'origine sans remonter à certains passages de la Bible, aux récits de Platon qui font état de la civilisation de l'Atlantide et des désastres cosmiques qui ont profondément modifié l'aspect de la planète ?
    De ces textes anciens comme des découvertes récentes des géologues, Denis Saurat a fait la lumineuse synthèse dans ce livre captivant."
    Denis Seurat, L'Atlantide et le règne des Géants, L'Aventure mystérieuse, n° 187, J'ai Lu, 1968.

     

    "Un voyage dans un passé révolu, poursuivi avec passion pendant quinze ans, une exploration hardie sur le terrain (Pérou, Bolivie, Chili) permettent à Simone Waisbard d'éclairer ces énigmes comme nul encore ne l'avait fait.
    c3268c6d890e15893583fde3bfb6adf6.jpgSur les bords du lac Titikaka, le lac sacré aux cités englouties, elle a retrouvé la piste perdue de l'Adam et de l'Eve de la Genèse inca; puis, sur leurs traces, celle du mystérieux dieu blanc Kon Tiki Viracocha, ce Sphinx au masque de puma qui garde au fronton de la Porte du Soleil de Tiahuanaco les secrets d'un monde disparu.
    Un monde disparu, mais dont les ruines, les itinéraires et les signes accréditent une hypothèse souvent avancée: ici, en des temps reculés, ont vécu et oeuvré des "hommes volants" des géants venus d'ailleurs."
    Simone Waisbard, Tiahuanaco, 10 000 ans d'énigmes incas, L'Aventure mystérieuse, n° 395, J'ai Lu, 1982.

  • Kevin Anderson, Aux frontières du réel. Ruines

    Dans ce tome IV des novélisations de la série X-Files créée par Chris Carter, le lecteur se trouve projeté dans une vilel perdue maya. La 4e de couverture indique: "La jeune archéologue progressait à tâtons vers le coeur de la pyramide maya oubliée depuis des siècles. Soudain, elle entrevit une surface métallique, parfaitement lisse. Elle recula "Non, ce 6f2ed5a7191099c468bd6282bea4e829.jpgn'est pas possible... Ce ne sont que des légendes !'' Ses mots résonnèrent dans les couloirs du temple. Et, pendant ce temps, sous le soleil implacable de la jungle, des rafales d'armes automatiques claquaient...
    Mulder et Scully, partis enquêter sur la disparition d'une équipe d'archéologues américains, se retrouvent à Xitaclan la capitale des Mayas, la ville perdue où, dit-on, sont concentrées toutes les forces mystiques des temps anciens. Seuls, ils vont tenter de résoudre des énigmes sur lesquelles se penchent les historiens depuis plus de mille ans. Et les réponses qu'ils vont trouver risquent de faire-trembler les fondations de notre monde moderne. Un monde dominé par la peur et l'envie...
    Une fois de plus, Mulder et Scully sont seuls, aux Frontières du réel…"

    Ca commence comme un bon vieux Indiana Jones!

     

    Kevin Anderson, Aux Frontières du réel, IV, Ruines, J'ai Lu n° 4363, 1997

     

     

     

  • Warlord, La Cité céleste

    "Sur les hauteurs des Andes au Pérou il y a l'incroyable monument d'une des plus puissantes civilisations que la Terre ait jamais connues: le Machu Picchu, la forteresse de pierre de l'empire inca disparu. Des hommes du 20e siècle se sont rassemblés ici pour tenter de découvrir les secrets de la ville morte depuis longtemps. Et ici commence une invraisemblable confrontation qui va mettre en présence aujourd'hui et hier..."

    Ainsi commence le "comic" Warlord, La Cité céleste ("une prodigieuse épopée au coeur d'un monde perdu"). On y retrouve le lieutenant-colonel Travis Morgan échappé d'un monde au centre de la Terre nommé Skartaris, monde dans lequel se trouve les derniers restes d'une civilisation atlante disparue.

    Les archéologues qui découvrent Travis Morgan ont mis au jour un temple qui "pourrait être la preuve que les Incas étaient les descendants des Atlantes". La salle est couverte de hiéroglyphes mystérieux. Travis Morgan est capable de les lire. Il s'agirait d'une tombe: rien de moins que celle de Tikal, le chat-démon, ancien serviteur du dieu-soleil, puni d'voir commis un sacrilège.  L'ouverture du tombeau entraîne le réveil de Tikal. Après un court combat Tikal est mis hors d'état de nuire (il suffisait de l'aveugler) par Morgan qui peut s'enfuir vers Skartalis à bord du métro atlante. Le comic se poursuit mais nous entraîne loin des Andes...

     

    Mike Grell, Warlord, La Cité céleste (une prodigieuse épopée au coeur d'un monde perdu), Artima-Color Géant, DC, Dc Comics-Arédit, 1982, 48 pages

    Sur  les liens entre Incas et Egyptiens, le curieux pourra consulter la notice concernant Le Pharaon des Andes (sic!)

  • Mister No au Mexique

    262ff1c57b122ab7655ffb80df926965.jpg
    Bien connu des amateurs de Petits Formats, la série Mister No emmène le héros éponyme un peu partout. Dans le n° 42, intitulé Pistes sauvages, Mister No est aux prises avec un tueur que la population locale prend pour le Dieu-Jaguar. Sur quelques vignettes on peut apercevoir des ruines. Prudemment, nous ne prononcerons pas sur l'authenticité des dites ruines :-D

    Mister No, n° 42, Editions Mon Journal, Juin 1979 bd8e9156049963aa6a0b1a952bedd392.jpg

  • Le Grenier accueille Les Moutons Electriques

    Un post qui n'a rien à voir avec le thème de ce blog...

    Du 8 décembre au 31 décembre 2007, la Librairie Le Grenier située Rue du Marché Lanselles à Amiens accueillera les Moutons Electriques.

    Au programme:

    > Exposition sur les héros populaires avec leur chronologie
    > Exposition de la production des Moutons Electriques, maison d'édition lyonnaise
    > Présentation de la Bibliothèque Rouge
    > Présentation de différents livres comme Fiction Spécial n°2: Les Noëls Electriques, recueil présenté par Jacques Baudou avec une postface d'André-François Ruaud ou encore toujours pour les amateurs de SF: Les Romans de Philip K. Dick par Kim Stanley Robinson, Orphée aux étoiles, les voyages de Poul Anderson par Jean-Daniel Bèque, le Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux par Olivier Davenas & André-François Ruaud,...

    Le catalogue des Moutons Electriques est disponible ici: http://www.moutons-electriques.com/livre.php?p=intro&n=35

  • Valérie Mangin & Francisco Ruizgé, Luxley

    Voici une série autour de laquelle j'ai longtemps tourné. Je la connais pratiquement depuis sa publication mais je n'ai franchi le pas de l'achat qu'aujourd'hui. Une uchronie dans laquelle les Précolombiens envahissent l'Europe au XIIe siècle et se trouvent en face de Robin de Luxley (c'est à dire Robin des bois!). Elle est l'oeuvre de Valérie Mangin et Francisco Ruizgé. Il s'agit d'une véritable BD adulte, violente, parfois crue, mais toujours superbe.

    9f24dc40350f5328bf1b9bde670190c6.jpgLe premier tome de la série (qui en compte pour le moment trois dont deux parus, le troisième devant être publié en cette fin d'année), s'intitule Le Mauvais oeil.

    4e de couverture:

    1191. C'est la Troisième Croisade. La France et l'Angleterre attendent confiantes le retour de leud4c532cd09b824f1eac607a2f1f1b07e.jpgrs rois Philippe-Auguste et Richard Cœur-de-Lion, partis combattre le sultan Saladin. Rien ne paraît pouvoir menacer l'Occident chrétien. Pourtant, l'inimaginable se produit. Une immense flotte de guerre aborde les rivages atlantiques de l'Europe. Et bientôt, une grande armée de Mayas, d'Aztèques et d'autres guerriers obéissant à un mystérieux Inca entreprend une invasion sanglante et systématique de la Chrétienté désarmée. 300 ans avant Christophe Colomb, le Nouveau Monde a osé envahir l'Ancien : l'Histoire vient de basculer. Huit années ont passé. Ceux que tous appellent les Atlantes dominent l'Europe. Seules quelques poches de résistance existent encore çà et là. Pourtant, tout ne peut pas être perdu. Le chevalier Robin de Luxley, dit Robin des Bois, en est persuadé. En mission secrète pour le roi Richard, il est malheureusement capturé près de Paris par Vucub-Noh, le gouverneur atlante de la France. Au cœur de la forteresse du Louvre, le vieux sorcier inca va s'amuser sadiquement avec son prisonnier Robin, dans une partie où se jouera la liberté des derniers rebelles, la survie de Louis VIII, le jeune roi de France, et le destin bouleversé de l'Europe toute entière.

    A l'occasion de la parution du second volume, le premier volume a été réédité sous une nouvelle couverture.

    Le second tome, intitulé Sainte Inquisition est paru en 2006.
    4e de couverture:

    0fb1c02c5d963c39ac406bde064c5cf3.jpg1191. L'inimaginable se produit. Profitant du départ des rois chrétiens pour la Troisième Croisade, une grande armée de Mayas, d'Aztèques et d'autres guerriers venus d'outre-mer et obéissant à un mystérieux Inca, envahit la Chrétienté désarmée. Trois cents ans avant Christophe Colomb, le Nouveau Monde a osé conquérir l'Ancien : l'Histoire vient de basculer 1199. Ceux que tous appellent les Atlantes dominent l'Europe. Seules quelques poches de résistance existent encore çà et là. Mais pour combien de temps ? Vucub-Noh, le gouverneur maya de la France, peut prévoir l'avenir et donc devancer toutes les actions des Chrétiens. Pourtant il demeure un espoir : le chevalier Robin de Luxley, plus connu sous le nom de Robin des Bois, est mystérieusement parvenu à s'évader des geôles atlantes. Serait-il possible qu'il soit devenu invisible pour les devins de l'ennemi ? Mais la Sainte Inquisition, le tout nouveau tribunal créé par le pape pour contrôler la rébellion, ne croit pas au miracle. Pour Dominique, le grand inquisiteur, Robin n'est qu'un sorcier, un hérétique qu'il faut éliminer au plus vite !

     

  • Charles Richebourg, Lolita de Monterey

    Dans ce fascicule de la collection "Mon Roman d'aventures" publié par Ferenczi en 1956, on retrouve certains des protagonistes de Escale à la Vera-Cruz publié dans la même collection. L'action se déroule au Mexique dans l'Etat de Chihuahua.

    La couverture nous présente une sorte de cavité (légèrement humide semble-t-il) dans laquelle on distingue des éléments architecturaux précolombiens.

    10b2acbdecb78d87b0ecd314e35896d7.jpg

    Charles Richebourg, Lolita de Monterey,
    Mon Roman d'aventure, n° 397,
    Editions Ferenczi, 1956.