Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chris Donner, Le Trésor de Moctezuma

    4e de couverture de ce roman pour la jeunesse ( à partir de 9 ans) paru en 1997:

    Moctezuma est le garçon le plus intelligent et le plus intrépide du village de Xcabal, au Mexique. Ce n'est pas spécialement pour faire honneur au prénom qu'il porte, celui d'un grand chef indien qui a tenu tête aux envahisseurs conquistadors il y a cinq siècles. C'est parce que c'est sa nature. Octave Palissandre, lui, est l' archéologue le plus célèbre et le plus original du monde. Il connaît tous les secrets des civilisations olmèque, chichimèque et zapotèque. Il rêve de créer un musée en plein air, où les singes sauteraient de statue en statue. A la fin de sa longue carrière de découvertes et d'explorations, il est toujours à la recherche d'un trésor inconnu. Aussi, quand il arrive en jeep à Xcabal, Moctezuma lui propose de devenir son associé. Car, un trésor inconnu, Moctezuma en connaît un. Et même plusieurs.
    A partir de 9 ans.

    donner le trésor de moctezuma.jpg

    Christ Donner, Le Trésor de Moctezuma,
    Editions L'Ecole des Loisirs, 1997

  • Georges Ramaïoli, Mayas

    Aux éditions Darric sont parus trois tomes d'une série intulée Mayas. Georges Ramaïoli a manifestement une inclination pour les peuples précolombiens car on lui doit aussi la série Colorado en collaboration avec Jean-Yves Mitton et quelques autres westerns.

    On peut commander les bandes dessinées publiées directement sur le site des éditions Daric.

     

    ramaioli mayas tome 1.jpg
    ramaioli mayas tome 2.jpg
    ramaioli mayas tome 3.jpg

    Georges Ramaïoli, La tribu du dauphin blanc, Mayas Tome 1, Editions Darric, 2003
    La revanche du prince Toltèque,  Mayas, Tome 2, Editions Darric, 2005 
    Dans l'oeil du cyclone, Mayas, Tome 3, Editions Darric, 2007

     

  • Edmound, Prisonniers des Mayas

    Un petit format édité en néerlandais pour nous rappeler que la France n'a pas le monopole de l'imaginaire précolombien ;-)

    Merci à Prof TNJ du forum http://www.forumpimpf.net/ pour l'info!

    supernova gevangenten des mayas.jpg

     

  • Charles Guyon, Aventures chez les Patagons

    Les Livres Roses pour la jeunesse, collection de fascicules éditée par Larousse, proposèrent pas moins de 719 titres parus entre 1910 et 1939.
    Une "sous-série" est présentée: Les grands voyages des Livres Roses. 0 fr. 50 le voyage, pour tous les pays du monde. On y trouve des titres comme Au Pays de l'Orang-outan, En Indochine, Un Mousse chez les Esquimaux, Voyage à Pompéi ou encore A travers le Nord africain et Au Pays du Négus. Pour ce qui nous concerne nous retiendrons, en sus de Aventures chez les Patagons , Deux Petits Français au Mexique et Au Pays des Pampas.

    guyon aventures chez les patagons001.jpg

    Charles Guyon, Aventures chez les Patagons,
    Les livres roses pour la jeunesse, n° 571,
    Larousse, 1933, illustrations Simone d'Avène.

  • Robert Mac Leod, La Vengeance des Aztèques

    Le livre La Vengeance des Aztèques de Robert Mac Leod met en scène Cal Harper, narrateur et voleur de chevaux (même s'il se défend de cette seconde attribution, qui, pour ne pas être dénoncé, est contraint de suivre Frank Baldwin et Ada. Frank Baldwin se présente:
    " - Je suis assistant du conservateur d'un musée de Chicago. Je dirige une expédition dans l'état de Nayarit. La plupart des archéologues et anthropologues acceptent l'idée reçue que la domination aztèque n'est jamais allée plus avant à l'ouest. Moi je prouverai le contraire."
    Cal Harper a cette réponse typique d'un cow boy:
    "- Et après? Tout cela s'est passé il y a des milliers d'années, non?" (p. 13)

    La 4e de couverture:

    Cal Harper était un cow boy, un dresseur de chevaux et... un voleur ! Mais il venait de trouver son maître en la ;personne de la séduisante Ada Baldwin. Elle était bien décidée à s'emparer à tout prix du trésor des Huichols, et ne reculerait devant aucun crime pour arriver à ses fins,
    Cal sera son guide à travers la mystérieuse jungle de Mazatlan au cours d'un voyage plein d'aventures durant lequel il devra se mesurer aux animaux sauvages, aux guérilleros de Zapata, aux indiens Huichols assoiffés de sang et,surtout , au plus dangereux des adversaires : une femme belle, perfide et prête à tout.
    Mais, les dieux veillent…

    Mon exemplaire présente une originalité  (sans doute partagée par beaucoup d'autres d'ailleurs): si sur la couverture le mot "Aztèques" est correctement orthographié, il n'en va pas de même sur le dos où l'on peut lire: "Astèques".

    mac leod la vengeance des aztèques.jpg

    Robert mac Leod, La Vengeance des Aztèques,
    Le Masque Western, n° 187, 
    Librairie des Champs Elysées, 1976

  • Les peuples du soleil dans la collection Anticipation

    Je suis en train de lire quelques bons vieux FNA ( Fleuve Noir collection Anticipation) comme Obsession temporelle de Piet Legay ou Les Egrégores de Daniel Piret (c'est pour cela que vous les avez vu apparaître il y a quelques jours après leur sortie d'un de mes cartons (qui ne vient pas de mon garage, private joke au passage).

    Il est assez extraordinaire de constater la légèreté avec laquelle la cohérence de l'image des Incas, Mayas, Aztèques,... est mise à mal. Par exemple, dans Obsession temporelle on "apprend" que les Chichimèques sont les descendants des Incas. Dommage: ce sont juste les ascendants des Aztèques. D'aucuns diront que cela n'est pas surprenant, vu la vitesse de rédaction des FNA. Pour ma part, cela m'amuse, sans doute parce que je ne m'intéresse qu'aux fictions et non aux documentaires (bien peu souvent chroniqués sur ce blog).

    Une petite citation de critique : "Comble de la perversité intellectuelle ? Transformer une lecture de consommation en une lecture de dégustation. Ne pas oublier de façon générale que toute consommation peut être source de dégustation." (Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, p. 302).

    Je me dis que j'écrirais bien un petit article pour un prochain numéro du Météore...

    On trouve beaucoup de FNA à vendre sur la toile. E***Y bien sûr (mais les prix sont parfois un peu élevés), Priceminister (et là ce sont les frais de livraison qui font peur),... Mon site préféré, mais vous l'avez compris je pense, reste Delcampe.

  • Francis Lacassin

    L'éditeur et historien Francis Lacassin, spécialiste des littératures populaires et de la bande dessinée, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 76 ans, des suites d'une intervention chirurgicale, a-t-on appris jeudi dans son entourage.
    Figure de l'édition française depuis près de 50 ans, Francis Lacassin a été conseiller littéraire de la collection "Bouquins" chez Robert Laffont (1982-2000) et de "10-18" chez Christian Bourgois (1971-1990), où il a notamment publié l'intégrale de l'œuvre de l'écrivain américain Jack London.
    Il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD créée à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne.

    Afp