Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Comment est-ce que tu lis ?"

    lecture3.jpgC'est la question que me pose Madame Kevin. Pour faire simple, je vais dire n'importe comment. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, du Chasseur Français (euh... les vieux numéros des années 1930 surtout) à Philippe Sollers, des romans d'anticipation ancienne à des romans sentimentaux. Je crois que je m'enivre de la quantité (avouons qu'il est plus rapide de lire deux-trois romans sentimentaux qu'un volume de la  Pléiade).

    J'aime les livres. Des blogueurs qui m'ont rencontré se sont marrés avec les petites manies de collectionneurs comme la blogueuse Isil. Ben oui: on ne corne pas, on protège (le nec plus ultra étant d'avoir deux exemplaires: un pour le conserver, l'autre pour le lire), on ne prête pas tout ça...

    Ca ne m'empêche pas de lire n'importe où et dans n'importe quelles conditions. Pour tout avouer, j'ai toujours un livre en poche (et pas forcément de poche (-: ) ce qui m'a permis de grapiller quelques minutes de lecture pendant les tiers temps d'un match de hockey sur glace... Un moment où on ne lit pas est un moment perdu...

    Donc musique, bruit, applaudissement, silence, cris d'enfants, bousculade du métro... rien ne m'arrête mais je choisis mes lectures en fonction des lieux et conditions de lecture.

     

    (*: oui ça se voit un peu que je suis en retard sur des tas de trucs IRL et que je fais mes billets un peu trop vite )-: )

    Source de l'image

  • Les Blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur

    J'ai été sollicité par Lhisbei pour relayer l'appel des Restos du coeur à mobiliser les blogueurs. C'est avec plaisir que je participe afin de faire offrir 10 repas aux bénéficiaires des Restos!

     

    Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Cœur

    Pour la 25ème année, les Restos du Cœur ont entamé leur grande campagne de mobilisation pour pouvoir offrir des repas aux plus démunis.

    Afin de venir en aide à cette association et à ses milliers de bénévoles, Danone et le groupe Carrefour se mobilisent pour la seconde année consécutive et s'engagent durablement !

    Danone + Carrefour + Restos du Cœur : Un partenariat en 3 actions

    • 5 et 6 mars : Aide à la collecte alimentaire des Restos du Cœur
      Les salariés de Danone et du groupe Carrefour viendront en aide aux bénévoles des Restos du Cœur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market.
    • Opération promo-partage
      Pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour (entre le 15 et le 25 mars) et Carrefour Market (entre le 17 et le 28 mars), 1 repas sera offert aux Restos du Cœur. Objectif : offrir 1 million de repas à l'association.
    • Aide à l'insertion et mécénat de compétences
      Tout au long de l'année, des salariés de Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Cœur dans des domaines variés (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Carrefour propose des CDD et des CDI à des personnes en réinsertion.

    N'oubliez pas le week-end prochain de DONNER lors de la collecte. En dehors des pâtes, du riz et des légumes en conserve les restos ont aussi besoin de produits d'hygiène (shampoing, dentifrice, coton-tiges, mouchoirs, etc.) et de produits pour bébés (petit-pots, lait 1er et 2e âges, couches, biberons, lingettes, eau minérale adaptée aux tous petits etc.).

    Grâce à cet article 10 repas seront offerts par Danone et Carrefour. Donc n'hésitez pas à relayer l'appel et pour avoir toutes les infos et le kit de campagne direction ce blog.


    Danone + Carrefour + Restos du Cœur
    envoyé par LesRestosduCoeur2009. - L'actualité du moment en vidéo.
    Danone + Carrefour + Restos du Cœur
    par LesRestosduCoeur2009

     

  • Jean Nocher, Plate-forme 70 ou l'âge atomique

    Il y a quelques mois je me suis inscrit à un défi: le Défi SF 2010. Le défi est assez simple: lire trois livres de SF dans trois genres différents. Quand j'ai arrêté mes choix, j'ai indiqué que j'allais faire dans le pas trop connu. Je crois avoir déjà réussi sur ce premier critère.

    Jean Nocher est plus connu comme homme de radio que comme science-fictionnaire de renom. Pour sa biographie, je renvoie bêtement à sa fiche sur Wikipédia. Vous remarquerez que ce n'est pas vraiment un socialiste (ni un écureuil) mais plutôt un gaulliste (n'importe quoi pour faire des liens même si cela éloigne du propos, c'est la fin du mois, il faut penser au classement Wikio).

    Revenons à nos moutons ou plutôt à notre science-fiction - encore que la politique ne soit pas si éloignée que cela de cet ouvrage, vous allez découvrir pourquoi...

    Lire la suite

  • Michaël Jackson is alive , Hatman , et quelques autres !

     

    Voici une vidéo qui trouble ( dans les Andains) (*: voir note de bas de page) la toile depuis quelques temps:

     

    Trois questions se posent (et d'ailleurs CC et Disparitus se sont donné le mot pour me les poser):

    MJ est-il bien décédé ?

    Non. Pour la bonne et simple raison qu'il n'a jamais vécu. Machine de guerre mise au point par les Soviétiques en 1958 (il apparaît le 29 août 1958 soit exactement un mois après la création de la NASA), MJ doit servir les intérêts soviétiques. En effet le 8 avril 1958, les Etats-Unis ont rejetté une demande soviétique d'arrêter les essais nucléaires (le 4 avril l'URSS a arrêté unilatéralement ses essais), il faut  trouver une autre voie pour démoraliser l'Amérique: le projet secret MJ est lancé et en quelques mois mis au point.

    Qui est donc ce Hatman ?

    Seuls les naïfs n'ont pas reconnu Nikita Khrouchtchev - ou plutôt son clone issu d'un duplicateur conçu par l'Ombre Jaune - sous ce chapeau: dernier hommage d'un "père" à son "fils".

    Pourquoi l'humain imagine-t-il tout le temps un complot ?


    Tagguons joyeusement Homer , Gaël et Dadavidov.

    (*) Trouble dans les Andains est un livre de Boris Vian dans lequel les personnages recherchent le Barbarin Fourchu. Evidemment rien ne peut être révélé sur ce qu'est ce Barbarin Fourchu.
  • Des sources, bordel, des sources!

    Pendant longtemps le leitmotiv des blogueurs a été: "Des liens, bordel, des liens".Et puis Wikio changea son algorithme (voir le billet de Jean Véronis pour les explications techniques). Dès lors il eut fallu réagir en recherchant des sources, en les multipliant, en les provoquant par des commentaires laissés un peu partout. Je ne l'ai pas fait. En fait, qui l'a fait? Je crois que beaucoup des blogs que je fréquente ont continué à fonctionner comem avant: je commente chez les copains, je lance des chaînes qui amusent mais je ne cherche pas forcément à récupérer des backlinks de sources nouvelles (ou de nouvelles sources si vous voulez). Beaucoup ont fait comme moi en restant dans la petite part de la blogosphère qui est leur nid douillet.

    Jean Véronis concluait sa présentation du nouvel algo par ces mots: "Les gens qui fonctionnent en vase clos vont progressivement décliner dans le classement : il va falloir que nos cliques cherchent des liens neufs !"

    Pourtant rien (ou si peu) n'a changé depuis la mise en place de cet algo au niveau des classements pour Les Peuples du Soleil, à croire que le vase est clos certes mais de grande taille.

    En revanche, le nombre de liens entrants semble condamné à baisser inexorablement:

     

    nombre de backlinks fevrier 2010.jpg

     

    Ce qui est amusant (en fait moi ça m'amuse mais je pense que ça peut en énerver d'autres) c'est l'écart entre le nombre de liens entrants et le nombre de liens sortants:

    Liens sortants depuis le 1er janvier 2010:

    Nombre de liens sortants depuis le 1er janvier 2010:

    L'écart est donc:
    183 liens sortants vers 61 sources contre 61 liens entrants de 31 sources.

    Cela pourrait chagriner des blogueurs à la recherche de liens réciproques. Ce n'est pas mon cas: je ne cherche pas la réciprocité. Mon blog est très thématique, certains qui n'ont sans doute pas grand chose à faire des fictions mettant en scène des peuples précolombiens me font l'amitié de venir commenter, de me citer,... c'est le principal et ça vaut bien tous les classements.

    Mais et pour ceux qui veulent absolument grimper au Wikio?

    Eh bien, il n'y a pas de secret: il suffit de multiplier les sources (et non plus les backlinks). C'est ainsi que le Blog-O-Book, blog collectif a un bel avenir devant lui pour ce qui concerne la conservation de sa première place. Il a en effet reçu 152 liens venus de 81 sources depuis le 1er janvier 2010. On ne sait pas combien en sont sortis depuis le début de l'année (les résultats sont limités) mais le chiffre pour le mois de février est impressionnant: 287 liens vers 167 sources! Le fait que le blog recense des chroniques d'autres blogs (et renvoie vers ces chroniques) explique largement le nombre de liens entrants et sortants.

    Donc pour progresser au Wikio il faut:

    - multiplier les sources
    - soigner son réseau dans la blogosphère
    - publier régulièrement
    - citer Les Peuples du Soleil


    Oui vous avez remarqué, il y a un intrus dans la liste des 4 conseils: en effet on peut très bien publier très peu et être bien classé car ce qui compte ce sont les liens et les sources et non pas le volume de publication (-:

  • Femmes : figures de l'imaginaire

    Femmes : figures de l'imaginaire

    Samedi 13 mars 2010
    A partir de 17H pour le café littéraire ; vernissage à 19 H
    Kata-Bar
    37, rue fontaine
    75018 Paris - Métro Blanche


    Le café littéraire

    Dangereuses séductrices et visages de mort dans la Grèce antique, belles dames sans merci, vierges innocentes ou démones assoiffées de sang, les figures féminines représentent souvent l’inquiétante étrangeté, qui à la fois interroge et questionne celui qui y est confronté. Altérité troublante ou terrifiante, elles sont également fées et dissimulent sous des ailes trop souvent mièvres et galvaudées une nature passionnée, sensuelle et rebelle. Quelles étaient – quelles sont encore – les raisons de telles représentations ? Quels en étaient les enjeux ? Ces archétypes qui ont structuré une grande part de notre culture, débordant largement du cadre « imaginaire », sont-ils encore d’actualité ? Si tel est le cas, quelles questions posent-ils ?


    Invités : Patricia Crouan-Véron (L’espace et le temps dans le cycle de Allan Quatermain et de She. Une relecture des deux cycles mythiques de H.R. Haggard, ANRT 2002), Virginie Barsagol (Le guide des fées : regards sur la femme, Actu SF 2009), Jean-Michel Calvez (Manières noires, Actu SF, 2008, « Libera me», « L », CDS éditions 2009, « La bonne aventure », Identités, Glyphe 2009, etc.) et Mélanie Fazi (Serpentine, Notre-Dame aux-écailles, Bragelonne 2008, etc.)
    Animatrice : Charlotte Bousquet.


    L’exposition
    L’un utilise principalement les crayons et l’encre de Chine ; l’autre, l’acrylique et les pigments. L’un explore l’érotisme et la mort ; l’autre joue avec les contrastes et le fantastique. Tous deux, cependant, questionnent inlassablement l’autre – part d’ombre, altérité – à travers leurs œuvres. Tous deux dévoilent, par leur approche singulière des ces Femmes : figures de l’imaginaire, des seuils inconnus qu’il appartient aux spectateurs de franchir.

    Jijicé
    taquine du crayon le papier blanc depuis son plus jeune âge. Son cursus professionnel dans le monde matérialiste de la finance et ses autres hobbies ne lui avaient pas laissé jusqu’ici le temps de se consacrer comme il le souhaitait au dessin et à la peinture, mais aujourd'hui, il en va tout autrement. Son artbook, des Vierges et des Tombeaux, est paru en 2009 chez CDS éditions.
    Site : http://www.jijice. com

    Fabien Fernandez
    crée des univers aussi diversifiés que possible à l’aide de méthodes traditionnelles et modernes. Outre différentes expositions, il a réalisé des couvertures pour plusieurs maisons d’éditions ainsi que l’affiche du festival polar Du Sang sur la page, en 2007. L’an dernier, il a créé le jeu de rôles Project : Pelican, finaliste du GROG d’Or 2009. Prochaine parution : Croquemitaines, album aux éditions du Mont.
    Site : http://www.fablyrr. com

     

    flyer-figures-feminine-imaginaires-WEB.jpg

     

  • Franquin, Spirou et les héritiers

    Spirou-1.jpgSpirou et les Héritiers est le quatrième album de la série Spirou dessiné par Franquin. Ce n'est pas Franquin qui a crée le personnage du petit groom déboruillard. Il est en fait bien plus ancien. C'est en 1938 que Spirou apparaît dans le Journal de Spirou sous le crayon de Rob-Vel. Le dessin est un peu différent du Spirou que l'on connaît aujourd'hui. Plusieurs dessinateurs avant Franquin vont reprendre les traits du petit groom (Davine, Jijé - ce dernier invente Fantasio et reprendra les aventures de Tanguy et Laverdure en 1966- ,...). En fait depuis 1938 ce sont pas moins d'une vingtaine d'auteurs (dessinateurs et/ou scénaristes) qui interviennent dans la narration des aventures de Spirou entre 1938 et 2008.

    Spirou et les héritiers intéresse le thème de ce blog par la première apparition de la Palombie et de son célèbre Marsupilami.

    Lire la suite