Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Blog en travaux

    Les Peuples du Soleil vont connaître quelques modifications de présentation. La présentation en travaux.jpgactuelle ne me convient plus tout à fait, la colonne de gauche est beaucoup trop longue (cette présentation date de septembre 2009). Je vais repasser en trois colonnes et jouer sur les largeurs de chacune afin que le corps de la page (c'est à dire les billets) reste le plus large possible. Le modèle donné par Hautetfort que j'utilise est assez "étroit" et n'occupe pas toute la page. En changeant de modèle, je vais gagner en largeur (et j'espère que les lecteurs gagneront en confort) mais je vais perdre la plupart des couleurs qu'il me faudra remettre "à la main" en triturant le code.

    J'espère ne pas faire de bêtises :)

     

    Edit: trop tard pour les bêtises :-/

     

    Blog en réparation maintenant ;)

  • Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess & Céline Bessoneau, La Brigade Chimérique IV

    brigade chimerique marque page.jpgAlors que le dernier numéro du Rocambole vient de sortir, évoquant en plusieurs pages Renée Dunan, femme écrivain d'avant 1940, auteur de quelques ouvrages ressortissant de l'anticipation anicenne (j'y reviendrai sans doute), je viens de recevoir le tome IV de La Brigade Chimérique. Les lecteurs réguliers de ce blogue savent tout l'intérêt que je porte à cette magnifique série.

    Quel rapport entre les deux? Les liens qui existaient entre Renée Dunan et George Spad et leur possible-probable collaboration dans l'écriture de L'Homme Chimérique qui a servi de matériau de base aux scénaristes de La Brigade Chimérique.

    Serge Lehman est un fin connaisseur de l'anticipation ancienne. Il fut l'anthologiste de Chasseurs de chimères, l'âge d'or de la science-fiction française. Dans ce volume fort paru aux éditions Omnibus, on trouve des textes essentiels choisis par les envrion 3.000 oeuvres qui constituent le fonds anticipation ancienne francophone (et pour beaucoup malheureusement méconnus): Les Xipéhuz de J.-H. Rosny Aîné (auteur de La Guerre du feu); La Roue fulgurante de Jean de La Hire; La Découverte de Paris d'Octave Béliard; Le Péril bleu de Maurice Renard; Anthéa de Michel Epuy; Les Dieux rouges de Jean d’Esme; Après la grande migration de Claude David ; Par-delà l’univers de Raoul Brémont; Le Peseur d’âmes de André Maurois; Les Signaux du soleil de Jacques Spitz; Apparition des surhommes de B.R. Bruss. Il faudrait écrire un article complet pour vanter toutes les qualités de cette anthologie. Soulignons simplement que l'exhumation de ces textes permet de montrer l'originalité de l'école française science-fictionnelle.

    Fabrice Colin a été plusieurs fois évoqué ici pour son premier roman de SF, Projet oXatan qui emprunte à l'imaginaire précolombien.

    La Brigade Chimérique en arrive à son quatrième tome. Chaque tome compte deux épisodes. Nous avons ici l'épisode 6 "Politique internationale" et le 7 "H-A-V-russe".
    Disons-le d'emblée: c'est toujours aussi bon!

    Dans l'épisode 6, le Nyctalope (qui est sans doute historiquement le premier super-héros du monde, né en 1908-1909 - sous la plume de Jean de la Hire - soit 30 ans avant Superman) a quitté Paris. A l'Institut du Radium, Irène Joliot-Curie aimerait en profiter pour introduire la Brigade Chimérique au CID (la base du Nyctalope située sous Montmartre). Mais la graphomanie de George Spad commence à poser de sérieux problèmes et, pendant ce temps, Félifax l'homme-tigre (un héros créé en 1929 par Paul Féval fils - son père est l'auteur du Bossu en 1857 ou des Habits Noirs 1863-1875 par exemple) effectue une mission de reconnaissance aux frontières de l'épouvante (il ne faut pas en dire plus, c'est mis en scène de manière tout à fait glaçante dans le 7ème épisode).

    Dans l'épisode 7, le Docteur Mabuse (génie du crime créé par le Luxembourgeois Norbert Jacques et popularisé par les films de Fritz Lang), le Werewolf (un nazi loup garou) et l'Ange Bleu (les références cinématographiques foisonnent!) unissent leurs efforts pour accueillir un mystérieux visiteur alors qu'à Moscou le Nyctalope et L'Accélérateur tentent de négocier avec "Nous Autres" (du nom d'un roman de science-fiction de Ievgueni Zamiatine paru en 1920). En quelques pages, toute l'horreur nazie est dessinée. Effroyable.

    Il reste maintenant à patienter pour connaître la suite de l'histoire. Tiens, je me relire l'intégrale des quatre volumes déjà parus!

    Ah oui, j'oubliais: mais que va faire le lecteur qui n'y connaît rien à l'anticipation ancienne dans une pareille galère de lecture?

    1/ Ce n'est pas une galère du tout si l'on ne découvre pas toutes les références implicites (il doit bien m'en manquer aussi).
    2/ La série est scénarisée dans la grande tradition des feuilletonistes et donc parfaitement accessible à tout un chacun.
    3/ L'univers graphique créé par Gess s'inspire du cinéma expressionniste allemand et du Bauhaus: maginfique.
    4/ La documentation est très travaillée: costumes, décors, personnages, contexte,...
    5/ Les volumes I-II-III sont sélectionnés pour Le Grand Prix de l'Imaginaire 2010, catégorie BD (remise des prix fin mai).
    6/ Je vous redis que c'est bien

    Ca fait donc six bonnes raisons de se précipiter pour l'acquérir!

    brigade chimérique IV.jpg

    A lire: Une autre critique sur le blogue de Rom1.

  • Grâce aux Incas gagnez au Loto! Les secrets révélés!

    Créée le 31 mai 1933, au moment de la crise de 1929, la Loterie Nationale, l'ancêtre de la Française des jeux, avait pour destination l'abondement d'un fonds de solidarité sociale. Ses bénéfices iront notamment à la Caisse de retraite des Anciens Combattants et aux victimes des calamités agricoles. Le 7 novembre 1933 a lieu le 1er tirage. Un modeste coiffeur de Tarascon, Paul Bonhoure, emporte le premier gros lot (5 millions de francs de l'époque).

    A l'époque, en jusqu'en 1976, date de naissance du Loto moderne, les joueurs achètent des billets (ils ne cochent pas de cases sur une grille) qui soutiennent les Gueules cassées, les mutilés de guerre,...

    En 1965, la Loterie Nationale lance une série consacrée aux civilisations disparues avec notamment Cuzco illustrée par Henri Iselin. Henri Iselin n’est pas un inconnu pour ceux qui aiment les illustrateurs. Il a illustré de nombreux ouvrages (dont il était parfois l'auteur) et a travaillé pour Vaillant (l’ancêtre de Pif) entre 1955 et 1961. Il a d’ailleurs réalisé un rédactionnel consacré à l’Alpaga de la Cordillère des Andes (Vaillant n° 756).

    On trouve sur ce billet de loterie quelques éléments typiques de la civilisation Quehua: guerrier, barque traditionnelle en jonc du lac Titicaca, poterie, murs construits par encastrement de blocs irréguliers,…

    billet loterie nationale.jpg

    Malheureusement même si ce billet était gagnant, il est beaucoup trop tard pour réclamer son gain...

    Pourquoi la Loterie Nationale a-t-elle choisi Henri Iselin pour ce billet de loterie ? Tout simplement parce qu’il est l’auteur d’un ouvrage constamment réédité depuis 1953 Les Légendes des cités perdues. Un chapitre est consacré aux cités mortes du Pérou qui commence par ces mots : "De tous temps les savants ethnologues et archéologues ont cherché à explorer les lieux, souvent inaccessibles, où se dressaient les vieilles cités préuviennes et mexicaines. Ils espéraient tirer d’éloquentes conclusions permettant de mieux approfondir les vieilles civilisations des Incas, Aztèques et Mayas."

    iselin legendes des cités perdues couverture.jpg
  • Pourquoi il faut faire des liens vers des articles en particulier et non des blogs en général

    blogonet logo.jpgGrosso modo, il existe deux gros classements de blogs: Wikio et Blogonet. Wikio est le plus connu et recense près de 360.000 blogs (au moment où j'écris ces lignes). Le classement est basé sur le nombre de liens reçus de la part d'autres blogs. Quand le nombre de liens baisse, on baisse au classement comme Lhisbei ou Les Peuples du Soleil le mois dernier (enfin pour les Peuples du Soleil c'est plus compliqué car la baisse d'une place au classement littérature s'est accompagnée d'une hausse d'une dizaine de places au classement général, allez comprendre après ça).


    Blogonet fonctionne un peu différemment. Sur le site Blogonet, on trouve ces explications:

    "Le classement des blogs donne un aperçu sur l’influence et la popularité d’un blog.

    Deux types de classement sont proposés, mensuellement :

    • Un classement général, contenant l’ensemble des blogs
    • Un classement par catégorie, comparant les blogs selon leur thématique


    Afin d’être les plus justes et les plus pertinents possibles, ces classements prennent en compte de nombreux critères :

    • Le nombre et le poids des liens pointant vers un blog

      Lorsqu’un blog A pointe vers un blog B, le classement du blog B augmente. En effet, nous considérons que plus un blog est cité, plus sa place est importante. En somme, nous essayons de nous baser sur le principe utilisé par Google depuis de nombreuses années.

      Naturellement, le poids des liens est pris en compte. Un lien en provenance d’un grand blog reconnu mondialement n’a en effet pas la même valeur que celui en provenance d’un tout petit blog, tout juste naissant.
    • Le nombre et la pertinence des commentaires laissés par les membres

      Notre robot extrait et analyse l’ensemble des commentaires laissés par les lecteurs sur le blog de l’auteur. Une fois extrait, nous tentons de déterminer sa pertinence. Cette notion de pertinence se base sur la longueur des commentaires, leur cohérence, la diversité des auteurs, le nombre de liens sortants, ainsi que les mots clés utilisés.
      Ainsi, un commentaire contenant un simple « bravo » n’aura pas la même valeur qu’un long commentaire présentant un point de vue de manière argumentée, documentée et détaillée.
    • Le nombre de liens laissés sur Twitter

      Parce que le réseau social de micro-blogging Twitter a pris une place très importante dans la vie des blogueurs, il nous semble juste de l’intégrer au classement. Ainsi, nous considérons que plus un blog est cité sur Twitter, plus il sera influent.

      Ce critère prend uniquement en compte les liens pointant vers ledit blog et ses articles. Seul bémol, les liens postés par ceux qui protègent leurs updates ne sont pas vus.
    • Les votes, commentaires et appréciations des membres Blogonet

      Bien que moins important que les autres critères, ils ont également une petite place dans le classement.

    Naturellement, le poids de ces critères décline en fonction du temps. Ainsi, la valeur d’un lien ou commentaire laissé il y 6 mois sera moins important que celle d’un lien ou commentaire datant de quelques jours, ou quelques semaines. Cela permet d'obtenir un indice réellement représentatif de la qualité actuelle du blog"

    Le dernier point est intéressant: il s'agit justement du nombre de points acquis par les articles. Si l'on clique sur le bouton de vote, l'article gagne quelques points, en revanche si l'article est cité par un autre blog le nombre de points gagnés est très important (alors qu'un "clic""vaut" 8 points pour les Peuples du Soleil, un lien vers un article produit un nombre exponentiellement plus grand: avec 1 lien direct, l'un de mes billets est grimpé à 117 points (voir la fiche de points des Peuples du Soleil sur Blogonet). On constatera la même chose avec la fiche du Traqueur Stellaire que tient Guillaume44 pour la clarté de l'exposé j'ai copié l'écran après avoir voté:

    blogonet explications.jpg

    Après publication de ce billet, le nombre de points va changer et donc contribuer plus fortement au classement du blog de Guillaume44 comme vous pourrez le constater sur la fiche du Traqueur Stellaire .

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire:
    1/ visiter la fiche Blogonet consacrée aux Peuples du Soleil
    2/ cliquer partout pour donner des points
    3/ lier les articles des Peuples du Soleil et non la page d'accueil
    4/ me remercier pour ces passionnantes explications techniques (-:

  • [Revue] Le Rocambole n° 50, Naissances du roman populaire

     

    rocambole banniere.jpg

    Le numéro 50 du Bulletin des Amis du Roman Populaire, Le Rocambole vient de paraître. Le dossier principal a pour titre: Naissances du roman populaire. A la lecture de la bonne centaine de pages qui constitue le dossier, on comprend bien que le pluriel de naissanceS s'impose. Que s'est-il passé entre la Révolution Française et 1836 (naissance du roman feuilleton) dans le domaine de la littérature populaire? On passe de la littérature de colportage à une "littérature industrielle" vilipendée par Sainte-Beuve dans La Revue des Deux-Mondes en septembre 1839. Le lectorat s'est élargi et le roman, encore fort mal considéré, se prépare à devenir le genre dominant.

    Lire la suite

  • Le tag du Printemps

    mot.jpgGuillaume m’a lancé un tag du printemps, qui consiste à réaliser un petit jeu de mots et de lettres. Il faut en choisir un et à partir de ce dernier, décomposer chaque lettre et illustrer avec un autre mot, puis un écrivain. Val note que ce petit jeu fait d’ailleurs penser à une sorte d’acrostiche.

    Le tag vient de loin, passant donc par Val qui l'a reçu de M. Zombi (brr!) taggué lui-même par Vanounyme qui avait reçu le défi d'Antoni (ouf nous sommes remontés aux origines du délit jeu). Bon c'est embêtant, ils sont presque tous chez Over Blog et ce n'est pas terrible pour le Wikio ça ;-)

    Vous ne voyez toujours pas comment ça marche ? Alors le plus simple reste encore de se lancer ! J’espère que vous trouverez toutes les allusions pour chaque lettre du mot.

    Je prends donc pour les besoins de ce jeu le mot Sacrifice:

    S comme Science-Fiction

    S comme George Spad

    A comme Anticipation

    A comme Jean-Pierre Andrevon

    C comme Chimérique

    C comme Fabrice Colin

    R comme rétrocipation

    R comme Maurice Renard

    I comme Illustration

    I comme Paul d’Ivoi

    F comme Fantasy Fariboles

    F comme André Fougère

    I comme Imaginaire

    I comme Washington Irving

    C comme Chocolat

    C comme Michel Cacaud

    E comme Equateur

    E comme Philippe Ebly


    Je passe le relais à un Dragon Galactique, une Océane et un Ecureuil.

  • [Art] Eduardo Villacis, 1492: Les Aztèques ont conquis l'Europe!

    Je me suis longtemps demandé si les artistes et auteurs d'Amérique du Sud utilisant ou écrivant de la science-fiction puisaient dans l'imaginaire précolombien.

    La lecture du dossier Amérique latine du n°7 de Galaxies Science-Fiction ne m'a pas donné beaucoup de pistes mais m'a permis de découvrir un artiste: Eduardo Villacis. Né à Quito (en Equateur), Eduardo Villacis travaille dans les domaines de la peinture, de la bande dessinée,  de l'illustration et de l'animation en 3D.

    Il a créé un univers uchronique dans lequel les Aztèques ont conquis l'Europe (le motif est aussi utilisé par Valérie Mangin et Francisco Ruizgé pour leur série de bande dessinée Luxley). Ce bouleversement des perspectives permet à l'artsite de peindre des toiles intitulées par exemple Construction of Pyramids Over Rome.

    Lire la suite