Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rose Dardennes, La Grotte de cristal

    Quand trois jeunes gens se voient réclamer à la fois 100.000 francs pour soigner une mère et des dons pour venir au secours d'un oncle missionnaire en Papouasie, la situation financière est pour le moins complexe.

    Ils décident d'explorer la maison pour y découvrir quelques antiquités à vendre. Par miracle, ils découvrent les coffres de l'oncle Bouzigue (qui a vécu au XVIe siècle!) et dans l'un des coffres une carte au trésor. L'histoire est bien plus compliquée car l'antiquitaire venu estimer les coffres connaît le secret de l'oncle, les emmène aux environs de Medellin (qui, soit dit en passant est une ville très calme, la Cartel n'a pas encore fauit des siennes), drogue les enfants et les jettent d'un avion, les jeunes gens doivent affronter les périls de la jungle mais évidemment finissent par triompher et découvrir le trésor. Publié chez Mame, ce roman est édifiant: le foi guide les gentils et le tréosr ne sert pas qu'à résoudre leurs problèmes personnels mais aussi à venir en aide aux autres.

    Un extrait qui condense l'essentiel des stéréotypes de ce genre de romans d'aventures à la recherche de l'Eldorado:

    Lire la suite

  • Dimanche poétique: Poésie Nahualt

    La poésie nahualt de l'époque aztèque est sans doute la mieux connue des poésies précolombiennes. La poésie maya n'a guère survécu à la rage destructrice des Espagnols. « Pour les anciens Mexicains la poésie était un moyen de connaître « la vérité sur cette terre » (azo tle nelli in tlalticpac) ». La voix du poète était donc importante car il était considéré comme inspiré par l'au-delà. Si nombre de poèmes content les origines des hommes, de Mexico ou bien encore les querelles des dieux, certaines sont plus intimes, développant un lyrisme qui n'est pas sans rappeler par certains aspects la poésie de la Renaissance européenne. Ainsi ce Chant provenant de Huexotzinco dont le dernier vers a des accents de la Pléïade:

    Nous sommes venus pour le sommeil,
    nous sommes venus pour le songe.
    Ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai que nous soyons venus sur la terre pour vivre.
    Nous ne serons bientôt qu'herbe de reverdie:
    nos coeurs reverdiront, ouvriront leurs corolles;
    oh notre corps est une fleur, et fleurit et se fane.

  • [11/12/2010] 2ème rencontre des Blogueurs de l'Imaginaire à Sèvres

    Le 12 décembre dernier a lieu la première rencontre des blogueurs de l'imaginaire dans le cadre des 6èmes rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.

    Les 7èmes recontres de l'imaginaire de Sèvres auront lieu cette année le 11 décembre.

    Rendez-vous est pris pour la 2ème édition de la rencontre des blogueurs de l'imaginaire!

    Si vous êtes blogueurs (ou pas), venez nous rejoindre pour le repas du midi. Discussions, débats, ambiance conviviale, partage, assurés!

    Prochainement, toutes les infos!

    Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Pour cela, il suffit de s'inscrire en commentaire ci-dessous.

    Se sont inscrits: Lhisbei, Guillaume44, Dr Mabuse et Isil.

  • Carte postale Bouteille anthropomorphe Mochica

    Isil a visité l'exposition L'Or des Incas à la Pinacothèque et cela lui a plu. Cela lui a tellement plu qu'elle a pensé à moi et m'a envoyé une carte postale:

     

    carte postale.jpg

     

    Comme je m'y attendais, le titre L'Or des Incas est réducteur car c'est bien de l'or et des objets de l'ensemble des civilisations andines (y compris les civilisations pré-incaïques) qui sont présentés par la Pinacothèque.

    L'image représente une "bouteille anthropomorphe à anse en étrier" de la culture mochica (100 av JC - 850 ap. JC).

    Je ne sais pas si on peut y mettre de la bière ou du vin de Touraine en revanche :)

     

  • De l'emprunt et du plagiat de Jules Verne à Michel Houellebecq

    On a beaucoup glosé sur les emprunts de Michel Houellebecq à Wikipédia, oubliant le contenu même du roman La Carte et le territoire, se contentant de parler de plagiat.

    La pratique de l'emprunt n'est pourtant pas neuve. Je me limiterai à deux exemple, un du XIXe et un du Xxe siècle avec Jules Verne et Gaston Leroux.

    Lire la suite

  • [Dimanche poétique] Edgar Allan Poe, Eldorado

    Dans le cadre du dimanche poétique...

    Gaily bedight,
    A gallant knight,
    In sunshine and in shadow,
    Had journeyed long,
    Singing a song,
    In search of Eldorado.

    But he grew old -
    This knight so bold -
    And o'er his heart a shadow
    Fell as he found
    No spot of ground
    That looked like Eldorado.

    And, as his strength
    Failed him at length,
    He met a pilgrim shadow -
    "Shadow," said he,
    "Where can it be -
    This land of Eldorado?"

    "Over the mountains
    Of the Moon,
    Down the Valley of the Shadow,
    Ride, boldly ride,"
    The shade replied -
    "If you seek for Eldorado!"


    Edgar Allan Poe, Eldorado

    Lire la suite

  • Wikio en préparation

    Je dois avouer que je m'intéresse moins au classement Wikio que par le passé. Je m'en suis toujours amusé mais les complications qui sont peu à peu apparues, les critères multiples peu à peu intégrés rendent la lisibilité pour le concurrent de plus en plus faible. Bien sûr Les Peuples du Soleil après avoir connu la gloire de la 6ème place (décembre 2009) dans la catégorie Littérature ne cessent de descendre. Cette baisse va se poursuivre, j'en suis quasiement certain. Plusieurs faits l'expliquent: je suis moins présent dans la blogosphère que je ne l'étais, le nombre de backlinks baisse, les liens mensuels des copains se font moins nombreux, Twitter est devenu un élement important dans l'établissement du classement et je parle trop peu des gloires du moment. Justin Bieber ne fait pas dans le précolombien, pas plus que Houellebecq ou des dernières starlettes à la mode.

    Cela ne va pas m'empêcher de faire quelques liens :)

    Partageons mon avis , Le coucou de Claviers , Mon avis t'intéresse , Unhuman , Engagée , Chez El Camino , A perdre la raison , 100 000 V , Lyonnitude(s) , Les privilégiés , Partageons l'addiction , Gularu Blog , Au comptoir de la Comète , Philippe Méoule , La Maison du Faucon , Partageons nos agapes , Chez Homer , Saint-Pierre-des-Corps , Mon Mulhouse , La revue de Stress , Bloguer , Les coulisses de Sarkofrance , L'Hérétique , Rimbus le blog , Bah ! , Une Autre Vie , Olympe , Trublyonne , A toi l'honneur , Du petit monde de Gildan , Instantanés , [Unhuman]geek , Tizel Web Blog , un kilo de plomb, un kilo

    Liste reprise sans aucun scrupule chez Yann :)

    Ajoutons-en quelques-uns pour faire bonne figure:

    Lhisbei

    Traqueur Stellaire

    De Tout de rien