Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aztec Rex ce soir sur SyFy

    C'est le moment de vous mettre à la fiction mettant en scène des Précolombiens avec l'incontournable que dis-je l'immense, le monumental Aztec Rex qui passe ce soir sur SyFy à 20h45. Imaginez la qualité de ce scénario dans lequel des Conquistadors sont confrontés non seulement à de terribles guerriers mais aussi à un Tyrannosaure! Oui un tyrannosaure qui court entre les pyramides et qui n'hésite pas devant les sacrifices humains!

    Vous aussi vous tremblerez! Osez regarder ce déjà classique film de série Z avec d'époustouflants effets spéciaux à base de pixels!

    Merci à Isil de m'avoir rappelé cette diffusion!

    aztec rex.jpg

     

  • Peter Lerangis, La Route d'Eldorado

    En 2000, DreamWorks Animation produisait le film d'animation pour la jeunesse La Route d'Eldorado. Notons au passage que c'est le Français Eric Bergeron qui était à la réalisation. De très nombreux produits dévrivés ont vu le jour, parmi eux ce petit ouvrage écrit à partir du scénario du film et adapté par Peter Lerangis. Le moins que l'on puisse dire c'est que le livre est très fidèle au scénario, y compris dans son écriture toute au présent de l'indicatif. 

    Rappelons tout de même l'argument du scénario: En 1519, les Espagnols ne rêvent que d'une chose: atteindre l'Eldorado, legendaire contree aux mille richesses situee quelque part en Amerique du Sud. Tulio et Miguel, deux sympathiques fripouilles, decident de tenter l'aventure et traversent l'ocean a bord d'une frele embarcation. Apres avoir chavire, les deux amis atteignent une ile inconnue. Ils decouvrent tres vite qu'ils ont atteint l'Eldorado. La population locale les prend pour des dieux et les honore comme tels. De multiples rebondissements ont lieu et 'est l'amitié qui triomphe sur la cupidité.

    Le livre se lit très rapidement bien sûr, ce n'est pas de la littérature loin de là, ça déborde parfois de bons sentiments mais ce n'est pas non plus l'univers de Walt Disney et il y a un côté (modeste) conte philosophique. Retrouver une utopie qui existe, ce n'est pas à la portée de tout le monde tout de même!

     

    la route d'eldorado.jpg


    Peter Lerangis, La Route d'Eldorado,
    Mango Jeunesse, 2000

  • L'Année du Mexique a du plomb dans l'aile

    En raison du différent diplomatique entre la France et le Mexique, l'année du Mexique, lancée discrètement le 3 février 2011 s'achève un mois après. Le site Année du Mexique semble désactivé. Certaines manifestations ont été annulées (comme celles "Les Cultures antiques de Vera-Cruz" ou bien les masques de jade Maya, d'autres ont eu lieu ou sont en cours mais sans le label Année du Mexique.

    La page Culture du site de France 2 livre un premier bilan des événements annulés. La relecture du compte-rendu du discours de l'ambassadeur de France au Mexique (3 février 2011) devient totalement uchronique ;)

  • Les Méchants sont parmi nous !

    Le Centre Rocambole organise deux journées d'études autour du thème des méchants dans le roman et la culture populaires. Traîtres, espions, méchants, bourreaux, criminels, psychopathes et autres dangereux personnages se donnent rendez-vous à Amiens les 8 et 9 avril 2011.

    Lire la suite

  • [Jeux] Crasher sur PC et Mac

    crasher.jpg

    Crasher est un MOBA qui repose sur un principe simple: faire combattre dans une arêne des équipes de joueurs (jusqu'à 5 contre 5) armées de véhicules dont chacun à ses propres caractéristiques. Ce jeu multijoueur utilise désormais l'imaginaire précolombien dans ses décors mais pas seulement!

    Lire la suite

  • Persée en péril

    Sur ce blog, mes engagements apparaissent rarement mais quand un outil que j'utilise toutes les semaines risque de disparaître, j'appelle à signer une pétition.

    Qu'est ce que Persée?

    • PERSÉE est un programme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui numérise, archive, valorise et diffuse gratuitement des millions de pages d'articles et de monographies à haute valeur scientifique.


    • PERSÉE c’est une des plus grandes bibliothèques numériques scientifiques francophones avec plus de 350 000 documents scientifiques en texte intégral, en ligne, en accès gratuit.

    • PERSÉE c'est un outil de valorisation internationale du patrimoine scientifique au service de la communauté académique, depuis 2005.

    • PERSÉE c'est 3,6 millions de documents téléchargés et 19,5 millions de consultations en 2010, au niveau national et international.

    • PERSÉE c’est 125 conventions avec des éditeurs scientifiques et des partenariats avec des universités françaises et étrangères (La Sorbonne, Louvain etc.), et des instituts de recherche (Maison de l'Orient et de la Méditerranée, les cinq Écoles Françaises à l’étranger, les IFRE, M.I.T. etc.).

    • PERSÉE c'est une technologie solide et reconnue, développée en open source.

    • PERSÉE c'est aussi une équipe de 21 BIATOS qualifiés qui travaillent à rendre des centaines de milliers de documents accessibles et gratuits pour tous.

     

    La direction de l'université de Lyon 2 a décidé de mettre fin à la convention-cadre qui soutient l'existence de ce programme. Cette décision est très critiquée. La direction de Lyon 2 fait une mise au point. Si je pense que les initiateurs de la pétition vont un peu loin dans leur critique de l'attitude de Lyon 2, c'est parce que les universités, comme l'ensemble des services publics, sont mises à mal par une politique violente de suppressions de postes et de moyens dont Persée risque d'être une victime collatérale.  La direction de l'université Lyon 2 ne répond pas aux inquiétudes des personnes employées dans le cadre du programme Persée. Si pour les 4 fonctionnaires titulaires les risques ne sont pas grands, qu'en est-il pour les contractuels et vacataires?

    Quand on lit dans le rapport consacré au projet Persée rendu par l'AERES (Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur):

     "La création du PRES (...) est une opportunité pour PERSEE de s'inscrire dans le cadre des initiatives d'excellence (...) et de renforcer sa lisibilité et sa pérennité"

    " PERSEE doit s'affranchir d'un mode de fonctionnement répondant à un cahier des charges ministériel et faire valoir ses propres stratégies de développement"

    on se dit que la privatisation ou au mieux la marchandisation de Persée n'est pas très loin. Persée coûte environ 100.000 euros (de déficit) par an à la direction de la recherche de Lyon 2.
    100.000 euros pour près de 20.000.000 de consultations réalisées par des centaines de milliers de chercheurs, d'étudiants et de curieux, est-ce si cher? 

     

    Signer la pétition en faveur de PERSEE

  • L'effet Anticipation Ancienne 15: Marc Van Buggenhout

    Informaticien (analyste fonctionnel et chef de projet dans une grande banque belgo-hollandaise à Bruxelles), chroniqueur pour Phénix Mag, Marc Van Buggenhout a accepté de répondre au questionnaire sur l'anticipation ancienne.

    On peut le retrouver aux adresses suivantes:

    Blog : http://marcfvb.wordpress.com/

    Site : http://www.phenixweb.net/

    Marc se présente ainsi:

    Je lis de la SF depuis plus de 40 ans. Je dis toujours que je lis de la science-fiction depuis que l’homme a posé son pied sur la Lune. En réalité cela a commencé un peu plus tôt, au moment où la NASA lançait la mission Apollo 8. C’est-à-dire en fin 1968. A l’époque j’avais 10 ans et je suivais les missions en direct à la télé. C’est une conjonction d’évènements qui ont fait que la science-fiction (et donc l’anticipation) est devenue mon genre de prédilection. Je regardais Star Trek (en VO), Orion raumpatrouille (en VO), ainsi que Firebird XL5 et les envahisseurs. En livres il y a eu les cométaires de Jack Williamson, les solariens de Norman Spinrad, et surtout Dune de Frank Herbert (qui est devenu mon livre de chevet). Dans ce cas-là comment ne pas tomber dans la marmite science-fiction !

     

    Lire la suite